5.2.1 Les formateurs et formatrices en entreprise


Les formateurs/trices en entreprise dispensent la formation à la pratique professionnelle. Ils détiennent un certificat fédéral de capacité dans la profession à laquelle ils forment, disposent d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le même domaine et possèdent les compétences pédagogiques, méthodologiques et didactiques adéquates, qu’ils peuvent acquérir moyennant 100 heures de formation ou 40 heures de cours.

L’ordonnance sur la formation professionnelle (en vigueur depuis le 1er janvier 2004) prévoit, à l’art. 44, al. 1, une formation d’une durée de 100 heures. De ce fait, les formateurs/trices en entreprise sont intégrés dans un concept pédagogique concernant tous les responsables de la formation professionnelle. Il ne s’agit toutefois plus ici d’acquérir simplement des compétences de base, mais bien plutôt de bénéficier d’une formation globale débouchant sur la mise en pratique de la matière enseignée et pouvant être contrôlée dans son intégralité. En outre, l’OFPr permet toujours d’organiser des cours pour formateurs/trices d’une durée de 40 heures. Les contenus de la formation pédagogique ne sont pas centrés sur la profession. Ils portent sur les bases méthodologiques et didactiques spécifiques à la formation des jeunes. 

100 heures de formation. Formation pour formateurs/trices en entreprise   – avec diplôme reconnu par la Confédération – 100 heures de formation (DFE). Les candidat-e-s peuvent obtenir le diplôme à l’issue de la procédure de qualification. Celle-ci examine la capacité de former des apprentis de manière indépendante et responsable, c'est-à-dire de les choisir, d'assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d'achever leur formation avec succès.
La procédure de qualification se fonde sur une expérience de formation attestée. La qualité de la formation en entreprise est ainsi assurée. La remise du diplôme sur cette base fait partie d'un concept global des cantons (QualiCarte, manuel pour la formation en entreprise, conseils en matière de formation, etc.) et répond en outre aux intentions énoncées dans le plan d'études. La différence essentielle par rapport au cours de 40 heures réside dans la procédure de qualification et dans  la durée prescrite. Les 100 heures de formation comprennent les heures de présence, le temps moyen consacré à l’étude personnelle, la mise en pratique des connaissances acquises et la préparation à la procédure de qualification. La forme de la procédure de qualification peut varier selon les prestataires (p. ex. dossier, entretien, etc.).

40 heures de cours. Cours pour formateurs/formatrices en entreprise - avec attestation cantonale reconnue par la Confédération - 40 heures (AFE). La Conférence susse des offices de la formation professionnelle a approuvé en 2007 le plan d’études concernant cette formation. Les cantons en sont responsables. Ils se sont ainsi dotés d’une base commune et ont assuré la reconnaissance mutuelle des cours.

Contenu des cours:

Les formateurs/trices déjà au bénéfice d'une formation pédagogique peuvent être dispensés de tout ou partie des cours. Les personnes qui exercent leur activité dans des professions nouvellement assujetties à la LFPr ne sont pas tenues de suivre un cours si – comme celles du secteur de la santé – elles ont déjà formé des apprenants pendant cinq ans.

La dénomination «formateurs et formatrices» introduite dans la loi du 13 décembre 2012 (en vigueur depuis 2004) n’entraîne pas de nouvelles exigences par rapport à la situation antérieure. Ce changement de terminologie tient simplement compte du fait que le maître d’apprentissage traditionnel, le «patron», n’est plus responsable de larges parties de la formation professionnelle. Comme par le passé, l’obligation de se former ne s’applique qu’au responsable de la formation professionnelle dans l’entreprise formatrice. Il n’est toutefois pas interdit – et même recommandé – que plusieurs personnes d’une même entreprise disposent de qualifications en matière de formation. 

Appartenance au cercle des responsables de la formation professionnelle. Les formateurs/trices en entreprise font partie des responsables de la formation professionnelle qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprentis, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire.

L’OFPr distingue entre:

La formation et les procédures de qualification correspondantes sont réglées dans les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle, édictés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Ces derniers s’appliquent aussi aux enseignants actifs dans les écoles supérieures (art. 12 OCM ES, DEFR), toutefois pas aux expert-e-s aux examens.

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download