5.2.2 La formation des formateurs/trices en
entreprise





Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle (art. 45), ne sont habilitées à former des apprentis que les personnes qui disposent d’une formation qualifiée dans leur spécialité professionnelle, d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans, d’un savoir-faire pédagogique, méthodologique et didactique adéquat et qui ont suivi la formation des formateurs/trices en entreprise. Le chef ou la cheffe d’entreprise dispense souvent la formation à la pratique professionnelle, mais peut aussi la confier à un collaborateur ou une collaboratrice satisfaisant aux exigences requises. Le Conseil fédéral fixe les exigences minimales de la formation des formateurs, tandis que les cantons veillent à assurer la formation. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI définit le programme minimal des cours, édicte un plan d’études cadre et encourage, avec le concours des cantons, la formation continue des formateurs et formatrices.

Les formateurs/trices responsables de la formation à la pratique professionnelle dans une entreprise doivent avoir suivi:

Formation avec diplôme reconnu par la Confédération. Pour obtenir ce diplôme, il faut passer et réussir une procédure de qualification. A cet effet, les formateurs/trices en entreprise doivent répondre aux exigences suivantes:

Les contenus de la formation ne sont pas centrés sur la profession, mais portent sur les bases méthodologiques et didactiques spécifiques à la formation des jeunes.

Cours de base avec attestation cantonale. Les 100 heures de formation peuvent être remplacées par un cours de formation de 40 heures. La Conférence susse des offices de la formation professionnelle a approuvé en 2007 le plan d’études concernant les cours pour formateurs/trice en entreprise. Les cantons en sont responsables. Ils se sont ainsi dotés d’une base commune et ont assuré la reconnaissance mutuelle des cours.
Les cours sont organisés par les cantons eux-mêmes ou en collaboration avec les organisations du monde du travail. L’office cantonal de la formation professionnelle peut accorder une dispense si le ou la requérant-e apporte la preuve d’une formation équivalente.

Objectifs de formation conformément aux plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle (SEFRI, 1.1.2015)

Contenus du cours de base pour formateurs/trices en entreprise. Les organisateurs sont libres de définir l’organisation et le calendrier des cours. Les contenus prescrits sont les suivants:

Attestation. Au terme du cours de formation, les personnes obtiennent une attestation, pour autant qu’elles l’aient suivi intégralement.

Formation continue. Les cantons et les associations professionnelles organisent seuls ou ensemble différents cours qui s’appuient sur le cours de formation obligatoire et qui sont axés sur les besoins de formateurs/trices en entreprise. Les programmes de formation continue peuvent être obtenus auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle ou des organisations du monde du travail.

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download