5.2.3 Le plan d’études cantonal pour le cours de base de 40 heures



La Conférence suisse des offices cantonaux de la formation professionnelle CSFP a approuvé en mai 2007 le plan d’études concernant le cours d’une durée de 40 heures. Réalisé à l’échelle nationale, ce plan est disponible dans les trois langues officielles. Les cantons, responsables de la formation des formateurs et formatrices en entreprise, se sont dotés d’une base commune qui garantit la reconnaissance mutuelle de ces cours de formation. Le PEC se fonde sur les «Plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle» (SEFRI, 1.1.2015)). Sur la base de ce plan d’études, les cantons élaborent leurs propres programmes de formation; ils bénéficient d’une certaine latitude quant à la forme, à l’organisation, aux méthodes et à l’agencement temporel de la formation. Les cantons organisent eux-mêmes les cours ou en collaboration avec les organisations du monde du travail; ils délivrent une attestation.  

Les objectifs de formation repris des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle:

Concept interactionnel. Le plan d’études est en lien avec les contenus de la QualiCarte et du Manuel pour la formation en entreprise CSFO); il établit ainsi une interaction entre ces trois instruments de travail. La forme du plan d’études le reflète. Chacun des objectifs de formation repris du plan d’études cadre (PEC) s’accompagne d’une référence au manuel et à la QauliCarte.

Cours de base pour formateurs/trices en entreprise, d’une durée de 40 heures, avec attestation cantonale reconnue par la Confédération (AFE). Au terme de ces 40 heures de cours, les participant-e-s obtiennent une attestation reconnue au plan fédéral.

Formation pour formateurs/trices en entreprise avec diplôme reconnu par la Confédération – équivalant à 100 heures de formation (DFE). En plus du cours de base pour formateurs et formatrices, la loi sur la formation professionnelle donne la possibilité de suivre une formation de 100 heures débouchant sur un diplôme reconnu par la Confédération. L’obtention de ce diplôme est liée à une procédure de qualification essentiellement axée sur Ia pratique de la formation en entreprise. 

Tant l’attestation que le diplôme habilitent les formateurs/trices en entreprise à former des apprentis.

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»

Toutes les informations essentielles sur ce thème figurent dans la sous-domaine www.ffe.formationprof.ch







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download