5.2.4 Les formateurs et formatrices dans les cours interentreprises et dans les écoles de métiers


On désigne par «autres formateurs/trices» les personnes qui dispensent la formation à la pratique professionnelle dans les cours interentreprises et dans d’autres lieux de formation comparables, dans les écoles de métiers et dans d’autres institutions de formation à la pratique professionnelle reconnues. Une distinction est faite entre les formateurs/trices à titre principal et les formateur/trices à titre accessoire.

Exigences à remplir par les formateurs/trices à titre principal. Ils doivent détenir un diplôme de la formation professionnelle supérieure ou avoir une qualification équivalente dans le domaine de la formation qu’ils dispensent, disposer de deux ans d’expérience professionnelle dans ce même domaine et avoir suivi une formation à la pédagogie professionnelle de 600 heures de formation (art. 45 OFPr).

Exigences à remplir par les formateurs/trices à titre accessoire. Ils doivent détenir un diplôme de la formation professionnelle supérieure ou avoir une qualification équivalente dans le domaine de la formation qu’ils dispensent, disposer de deux ans d’expérience professionnelle dans ce même domaine et avoir suivi une formation à la pédagogie professionnelle de 300 heures de formation (art. 45 OFPr).

Outils méthodologiques et didactiques
Dans le cadre de la formation dispensée aux formateurs actifs dans les cours interentreprises et dans les écoles des métiers, on donne aux spécialistes de la branche les outils méthodologiques et didactiques appropriés. Ils apprennent à structurer de manière didactique les objectifs de formation et les compétences opérationnelles contenus dans les plans de formation, à stimuler et à soutenir les processus d’apprentissage et à évaluer le savoir acquis.

Les plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle (SEFRI, 1.1.2015) définissent en détail les objectifs et les standards de formation que les formateurs/trices à titre principal ou accessoire doivent suivre ou respecter dans le cadre de leur formation et de leur activité professionnelle.

Les articles 44 à 47 de l’OFPr, concernant les exigences minimales à remplir pour toute activité d’enseignement dans le cadre de la formation à la pratique ou de la formation scolaire, s’appliquent à tous les enseignants actifs dans la formation. Cependant, comme la surveillance des établissements scolaires et le recrutement des enseignants relèvent de la compétence des cantons, la législation fédérale ne mentionne pas expressément l’obligation pour tout enseignant de se perfectionner. La formation continue est indispensable à tout enseignant compétent dans sa discipline. La Confédération continuera de l’encourager et de la soutenir. 

Appartenance au cercle des responsables de la formation professionnelle. Les formateurs/trices actifs dans les cours interentreprises et dans les écoles de métiers font partie des responsables de la formation professionnelle qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprentis, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire.

L’OFPr distingue entre:

Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download