5.3.8 Les enseignants chargés du sport dans la formation professionnelle initiale


Les personnes chargées de dispenser l’éducation physique enseignent dans les écoles professionnelles.

Les dispositions auxquelles doivent satisfaire les personnes chargées d’enseigner l’éducation physique dans les écoles professionnelles figurent désormais dans l’Ordonnance sur la formation professionnelle. En collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), le Secrétariat d’Etat à la formation, à l’innovation et à la recherche (SEFRI) a établi le Plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale. Ce PEC est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Les enseignant-e-s formé-e-s jusqu’alors dans les hautes écoles universitaires et pédagogiques demeurent habilitées à enseigner l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale.

Exigences

Formation pédagogique en vue d’enseigner l’éducation physique
Pour les personnes qui n’ont pas encore l’autorisation d’enseigner dans les écoles de la scolarité obligatoire ou au gymnase, la formation comprend 12 modules de 150 heures de formation chacun (soit au total 60 crédits ECTS). En revanche, la formation complémentaire ne comprend que deux modules de 150 heures chacun (soit au total 10 crédits ECTS). 

Contenu des études
Le cursus en sciences du sport et de l'éducation physique permet d’acquérir des connaissances fondamentales en sciences biologiques et sciences humaines en lien avec l’activité physique et le sport. Les enseignements en sciences du sport traitent, en parallèle, des processus spécifiques à l’activité physique et sportive. Les théories et pratiques de disciplines sportives sont aussi au programme. La Majeure en sciences du sport apporte ainsi les bases théoriques, techniques et pratiques nécessaires pour l’enseignement de cette discipline.

Objectifs de formation conformément aux plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle (SEFRI, 1.1.2015):

Les personnes chargées d’enseigner l’éducation physique font partie du cercle des responsables de la formation professionnelle, autrement dit des spécialistes qui dispensent une partie de la formation initiale aux apprentis, qu’il s’agisse de la formation à la pratique professionnelle ou de la formation scolaire.

L’OPr distingue entre:

La loi distingue entre l’autorisation d’enseigner les connaissances professionnelles et l’autorisation d’enseigner la culture générale ou des branches qui exigent des études du niveau d’une haute école.

Institutions de formation Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document «Filières de formation reconnues» dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral.

«Filières de formation reconnues»

Sources: hautes écoles universitaires et pédagogiques de Suisse romande







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download