6.1.1 Le degré tertiaire et la formation continue





La Confédération et les cantons se partagent la responsabilité du degré tertiaire et sont aussi responsables des institutions de formation dans leur propre sphère de compétence. Conformément à la Constitution fédérale, la Confédération est compétente pour la formation professionnelle supérieure. Les cantons organisent la mise en œuvre de la formation professionnelle et sont responsables des établissements de la formation professionnelle supérieure, dont certains sont gérés par des institutions privées.

Pour ce qui est des hautes écoles, les cantons et la Confédération interviennent en partie en tant que législateurs, et en partie en tant que gestionnaires. La Confédération est responsable du domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF); elle assume la gestion des deux écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et Zurich (EPFZ). La Confédération a promulgué la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES). Les hautes écoles spécialisées sont sous la responsabilité d'un canton ou d'un groupe de cantons. Les universités cantonales et les hautes écoles pédagogiques (HEP) sont réglementées par les cantons, lesquels en assument aussi la gestion.

Le degré tertiaire englobe des formations relevant de la formation professionnelle supérieure et des hautes écoles.

Formation professionnelle supérieure

Hautes écoles

Formation professionnelle supérieure. La formation professionnelle supérieure du degré tertiaire s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir des qualifications en vue d’exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées (fonction de cadre). Elle exige un certificat fédéral de capacité, un diplôme sanctionnant une formation générale du degré secondaire II ou une qualification équivalente. Il existe 220 examens professionnels fédéraux et 170 examens professionnels fédéraux supérieurs reconnus. Les examens professionnels fédéraux sont couronnés par un brevet fédéral, les examens professionnels fédéraux supérieurs par un diplôme fédéral. En 2015, la Confédération a délivré 14'385 brevets fédéraux et 2’707 diplômes fédéraux.

Les écoles supérieures (ES) proposent des filières de formation reconnues au plan fédéral et des études postdiplômes dans les domaines technique, restauration, tourisme et économie familiale, économie, agriculture et économie forestière, santé, social et formation des adultes, arts visuels, arts appliqués et design, trafic et transports. Les ES ont délivré 9’905 diplômes en 2015. Le nombre des diplômes délivrés a quasi doublé depuis 2004, époque depuis laquelle les domaines santé, social et arts sont intégrés dans la compétence de la Confédération.

Hautes écoles. Les universités cantonales offrent un large éventail de filières d’études dans les domaines de la théologie et des sciences de la religion; du droit et de la criminologie; des sciences économiques et de la politologie; de la médecine, de la pharmacie et de la santé; des sciences sociales et du travail social; de la linguistique et de la littérature; de la communication et de l’information; de l’histoire et de l’archéologie; des sciences humaines et artistiques; des sciences naturelles et des mathématiques; de l’informatique et des télécommunications; des sciences sportives et du mouvement. En 2015, les HEU ont délivré 14'292 bachelors, 13'439 masters, 3’854 doctorats et plus de 1'500 diplômes de formation continue ou études spécialisées et approfondies.

Ecoles polytechniques fédérales. Les écoles polytechniques fédérales (EPF) proposent notamment des études en mathématiques et sciences naturelles, en sciences de l'ingénieur et architecture, de même qu’en informatique et télécommunications.

Hautes écoles spécialisées. Les hautes écoles spécialisées (HES) offrent des études orientées vers la pratique dans les domaines technique et technologie de l'information, architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie, agriculture et économie forestière, économie et services, design, santé, travail social, musique, arts de la scène et autres arts, psychologie appliquée et linguistique appliquée. Les hautes écoles pédagogiques (HEP) forment les enseignants, ceux de la formation professionnelle exceptés. Titres délivrés en 2015: 12'578 bachelors, 2'721 masters. Les hautes écoles pédagogiques ont pour leur part délivré 3219 bachelors, 1'110 masters.  
En 2015-16, 238’756 étudiants étaient immatriculés dans les hautes écoles suisses. Répartition: 61% dans les hautes écoles universitaires, 30.5% dans les hautes écoles spécialisées et 8.5% dans les hautes écoles pédagogiques.

Formation continue générale et à des fins professionnelles

Formation continue: vue d’ensemble
Dans ses recommandations du 20 février 2003 relatives à la formation continue d’adultes, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) en donne la définition suivante: «La formation des adultes englobe l'ensemble des processus d'apprentissage qui permettent aux adultes de développer leurs capacités, d'augmenter leurs connaissances et d'améliorer leurs qualifications générales et professionnelles, ou de prendre une orientation nouvelle qui corresponde mieux à leurs propres besoins et à ceux de la société qui les entoure.»

Les dispositions constitutionnelles du 21 mai 2006 sur la formation posent les fondements d'un espace suisse de formation cohérent. L'inscription de la formation continue à l'art. 64a de la Constitution souligne l'importance de cette dernière dans l'espace suisse de formation. La Constitution confère à la Confédération le mandat de fixer les principes applicables à la formation continue. La loi fédérale sur la formation continue LFCo concrétise cette obligation. Elle règle les principes relatifs à la responsabilité, à la qualité, à la prise en compte des acquis sans formation formelle, à l'amélioration de l'égalité des chances et à la concurrence. De plus, la loi sur la formation continue règle l'encouragement de l'acquisition et du maintien de compétences de base chez les adultes. Le Parlement l’a adoptée en juin 2014. La loi et l’ordonnance sur la formation continue sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017.

Définition
La formation continue permet aux personnes entrées dans la vie active de continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle afin de s’adapter à l’évolution des techniques, accroître leurs compétences, et ainsi favoriser leur adaptation au monde du travail. Depuis janvier 2001, le canton de Genève bénéficie d'une loi sur la formation continue des adultes. Les dimensions économique, culturelle et sociale sont présentes dans la définition de la formation continue, mais dans une perspective professionnelle: «La formation continue se définit comme l’ensemble des mesures utiles professionnellement dont peuvent bénéficier les personnes désireuses d’améliorer leur niveau de formation, de développer leur culture générale ou leurs qualifications professionnelles. Elle tient compte de la volonté de mieux développer les activités économiques, culturelles et environnementales de la cité, dans le cadre du développement durable.

Formation des adultes ou formation continue
Les termes «formation des adultes» et «formation continue» sont utilisés comme des synonymes; toutefois, la tendance sera de favoriser le terme de formation continue au détriment de «formation des adultes». De plus, même si on fait encore aujourd'hui une distinction entre la formation continue à des fins professionnelles et la formation continue générale, des efforts sont actuellement fournis pour abolir la séparation entre ces dernières. Bien que ces deux types de formation soient aujourd´hui encore réglés par des lois différentes et, par conséquent, financés différemment, elles ne cessent en réalité de se rapprocher.

Apprentissage tout au long de la vie
Dans un contexte d'apprentissage tout au long de la vie, la formation continue ne peut que gagner en importance. Elle se présente comme un facteur important dans la résolution de problèmes sociaux comme la migration et l´intégration, l´illettrisme, le maintien de l'employabilité, l´égalité des sexes.

Sources:
Office fédéral de la statistique OFS
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download