6.4.1 Les titres délivrés par les hautes écoles spécialisées





Les hautes écoles spécialisées (HES) délivrent des titres reconnus aux niveaux fédéral et international. Le premier cycle d’études HES est sanctionné par un Bachelor of Arts (BA) ou un Bachelor of Science (BSc). Le deuxième cycle d’études aboutit à un Master of Arts (MA) ou à un Master of Science (MSc). Par ailleurs, les titres reconnus de Master of Advanced Studies (MAS) et de Executive Master of Business Administration (EMBA) peuvent être obtenus en suivant une formation continue. Les titres HES délivrés sous l’ancien droit restent protégés. Des dispositions particulières règlementent le port des titres pour les personnes qui ont obtenu un diplôme HES avant l’introduction des nouveaux titres.

Les titres délivrés en 2015 se répartissent comme suit: 

Titres protégés des HES

Les formations diplômantes des HES s’achèvent par l'obtention des titres fédéraux protégés suivants:

Conçue d'une manière uniformisée, la structure des titres comprend le titre proprement dit (Bachelor of Arts / Bachelor of Science), la HES qui le délivre, la filière d'études et l'orientation. Ce sont les HES qui fixent pour toute la Suisse le genre de titre («...of Arts» ou «...of Science») délivré dans un domaine donné.

Les diplômes HES obtenus à la fin d'une formation continue ont également été uniformisés aux niveaux national et international. Les filières d'études master HES de formation continue sont sanctionnées par les titres fédéraux protégés suivants:

Les titres bachelor et master ainsi que le titres postgrades des hautes écoles spécialisées, introduits avec la réforme de Bologne, sont reconnus sur le plan fédéral si les conditions légales sont remplies.

Reconnaissance internationale
La reconnaissance internationale des diplômes des hautes écoles spécialisées suisses se fait de trois façons:

Accès aux études
Pour être admis aux études du niveau bachelor, il faut avoir effectué une formation professionnelle initiale complétée d'une maturité professionnelle. Les titulaires d'une maturité gymnasiale sont admis sans examen aux études s'ils peuvent justifier d'une expérience du monde du travail d'une année. Dans certaines disciplines, des conditions supplémentaires sont prévues.
Les étudiants ayant suivi une autre formation en Suisse ou à l'étranger doivent s'adresser directement à la haute école de leur choix pour avoir des renseignements sur les conditions d'admission.

Etudes universitaires subséquentes
L’obtention d’un bachelor délivré par une haute école (université ou haute école spécialisée) donne la possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à une filière de master dans une autre haute école. Pour leur part, les hautes écoles sont habilitées à formuler des exigences identiques pour tous les candidats. Grâce à la réglementation sur les passerelles, les diplômés HES peuvent également continuer leurs études dans une autre haute école. Les HES proposent par ailleurs un large choix de formations continues à destination des diplômés qui ont déjà un emploi.

Obtention a posteriori du titre HES
Les détenteurs de diplômes obtenus sous l’ancien droit (par exemple ETS, ESCEA, ESAA) sont autorisés à porter, à titre complémentaire et sous certaines conditions, le titre bachelor correspondant.

Source: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)








 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download