6.6.1 L’idée du système de formation modulaire


La compétence opérationnelle à la base.Le système modulaire repose sur un concept pédagogique fondamental, fondé principalement sur le principe de la compétence opérationnelle. A chaque module correspond une compétence précise constituée de différentes aptitudes et ressources. C’est ainsi que l’on veille à ce qui est appris dans un module corresponde dans toute la mesure du possible à une situation ou à une fonction réelle au poste de travail. L’apprentissage est par conséquent beaucoup plus axé sur les objectifs. La reconnaissance des compétences acquises antérieurement fait partie intégrante du système modulaire. 

Les éléments du système modulaire. Le système modulaire se compose de différentes structures modulaires combinées, une structure modulaire combinée composée de plusieurs structures modulaires simples et une structure modulaire composée de plusieurs modules. Le module est donc l’élément de base du système modulaire. Il s’agit d’une unité en soi, qui a un caractère autonome et s’achève par un contrôle de compétence. Une structure modulaire simple assemble les modules (= qualifications partielles) de telle sorte qu’ils conduisent à un titre professionnel. C’est ainsi qu’une structure modulaire simple se compose toujours de plusieurs modules qui débouchent sur un titre professionnel. La durée d’un module correspond à un temps d’apprentissage fixé entre 40 et 120 heures. Le module est en principe utilisable de façon répétée; des synergies notables peuvent donc en résulter.  

Grille pour la description des modules. Une grille précise permet une description standardisée de chaque module. Elle assure la convertibilité et la comparabilité de modules entre prestataires, mais donne aussi une information transparente et complète aux participants. Tous les modules peuvent être téléchargés sur internet et, de ce fait, doivent aussi être impérativement être définis conformément à la grille prescrite. Voici, ci-après, les critères selon lesquels les éléments de la grille sont conçus et exigés.

Harmonisation et reconnaissance mutuelle. L’utilisation multiple des modules figure parmi les principaux avantages du système modulaire. Cette utilisation multiple ne va cependant pas de soi. Elle découle de certaines conditions-cadres et directives. Pour assurer le bon fonctionnement d’un système modulaire, il faut que les modules soient mutuellement reconnus et harmonisés au sein d’un champ professionnel et entre plusieurs champs professionnels, c’est-à-dire que des modules s’appliquent à plusieurs titres professionnels (structures modulaires combinées).

Assurance et développement de la qualité. La principale conclusion tirée à la fin de l’expérience-pilote consiste à relever que le système modulaire a en principe fait ses preuves. A n’en pas douter, le système modulaire ne s’imposera que s’il trouve une adhésion suffisante sur le marché de la formation continue. A cet effet, il importe que la qualité des structures modulaires combinées se révèle efficace. Les certificats et diplômes acquis de manière modulaire devront à l’avenir gagner en importance sur le marché de l’emploi. Le bon renom des examens professionnels et examens professionnels supérieurs, comme celui d’autres diplômes, ne doit pas être compromis. Aussi convient-il de prendre des mesures de nature à garantir l’assurance et le développement de la qualité.

Reconnaissance des compétences acquises de manière formelle et informelle. Les compétences, quelle que soit la manière dont elles ont été acquises, doivent aussi être enregistrées, documentées et évaluées pour des raisons tenant à l’assurance-qualité. Il convient d’une part de mettre au point des moyens adaptés pour réaliser une documentation, d’autre part de définir des procédures reconnues permettant de juger et de comparer les compétences.

Source: guides disponibles sous www.moduqua.ch (n’existent qu’en langue allemande)

Exemples de formations modulaires en Suisse romande:

FSEA brevet fédéral de formateur/trice d’adultes
CSFP brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle
Centre de formation des métiers de la terre et de la nature, Grangeneuve brevet fédéral de contremaître jardinier (cultivateur de plantes vivaces, floriculteur, paysagiste, pépiniériste) brevet fédéral de spécialiste en soins aux arbres
Fondation rurale inter-   
jurassienne, Courtételle
brevet fédéral de paysanne
SEC Suisse,
Fribourg et Lausanne 
diplôme de secrétaire juridique







 

anzeigen
drucken
zurückvorwärts
downloads
powerpoint download
bild download - beste qualit?t
word download